Présentation
La Grande Histoire des Alpages
La Grande Histoire des Alpages est une plateforme de partage des connaissances sur l’histoire des Alpages. Ces ressources sont libres d’accès pour tous lecteurs curieux et sont publiés sous la licence Creative Commons (CC BY-SA 3.0 FR) afin de permettre une diffusion cela veut dire que vous êtes autorisés à partager ces ressources sous réserve de citer la source et partager l’Oeuvre originale ou modifiée sous la même licence.
Chacun peut contribuer et envoyer un document de toute type (texte, images, vidéos). Les documents envoyés font l’objet d’une expertise par le comité éditorial qui s’occupe de la publication sur le site.
Les ressources sont classés en quatre rubriques distinctes regroupant des sous-rubriques sous forme de questions ou thématiques.
Institutions
L’université Savoie Mont Blanc
Avec 14 000 étudiants, une riche offre de formation pluridisciplinaire et 19 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires, l’appartenance au PRES Université de Grenoble en qualité de membre fondateur et une large ouverture sur l’Europe et le monde.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, avec le concours indéfectible des collectivités qui l’ont vu naître, elle est un acteur territorial, régional et transfrontalier, majeur du développement social, économique et culturel.
La recherche est portée par des laboratoires reconnus, labellisés et distingués, acteurs de partenariats étroits avec de grands organismes (CNRS, CEA, INRA), des organisations internationales (CERN) ou d’autres structures (INES, Institut de la Montagne) également à la pointe de l’innovation. Nos chercheurs sont fortement impliqués dans quelques domaines qui accompagnent les dynamiques territoriales : la montagne, la mécatronique, les secteurs des organisations, du tourisme, de l’image et de l’énergie.
Fonds de dotation Montagne Vivante
Créé en 2010, le fonds de dotation Montagne Vivante est destiné à soutenir des actions de préservation, de développement et d’aménagement des espaces montagnards.
Il a pour ambition de :
Structurer une communauté d’acteurs pour imaginer la montagne de demain,
Engager des actions concrètes dans le domaine de l’eau, des alpages et des forêts,
Promouvoir l’usage partagé et respectueux des espaces d’altitude et de leurs ressources dans un souci d’intérêt général et de développement durable.
Montagne Vivante puise sa force dans ses réseaux d’acteurs.
Véritable interface au cœur de cet écosystème, son originalité réside dans sa capacité à initier des rencontres, à déclencher des envies d’échanger et d’agir.
Informations éditoriales
ISSN 2606-9296
Directeurs de la publication
Pierre Lachenal, Jérôme PoulenardResponsables éditoriaux
Fabrice Mouthon, Pierre Lachenal, Jean-Marcel Dorioz, Jérôme Poulenard, Manon Bajard, Charline Giguet-Covex
Responsables de rubriques :
Histoire |
Fabrice MouthonCharline Giguet-Covex |
Un écosystème domestiqué |
Jean-Marcel DoriozGregory Loucougaray |
Société |
Pierre LachenalLionel Laslaz |
Avenir |
Jérôme PoulenardSEA |